PAUL ROBERT

HISTOIRE DES CHASSEURS DE SONS

 Septembre 1999 - Paul ROBERT quitte l'équipe des chasseurs de sons pour rejoindre le COMITE D'HISTOIRE DE LA RADIO dont il assure le Secrétaritat Général, rejoignant ainsi Guy TAVERNIER qui fait aussi partie du Comité. Dominique CALACE de FERLUC, producteur délégué des émissions de chasseurs de sons assure la continuation radiophonique des émissions.

__________________

ARTICLES PARUS

- BULLETIN EUR - ASCS - Décembre 1999 (Association Suisse des Chasseurs de Sons et d'Images - Schweizer Ton - und Videoamateure)

MERCI PAUL ROBERT

En Décembre 1999, Paul Robert a passé la présidence des chasseurs de sons en France (FFCS) à Dominique Calaoe de Ferluc. Paul Robert est membre d'honneur de la FICS. A notre regret, il nous a fait comprendre lors du CIMES à Berne qu'il ne prendra plus régulièrement part aux congrès de la FICS et aux CIMES. Il a été fortement actif pour développer l'enregistrement par des amateurs en France. Durant beaucoup d'années, il a collaboré intensément avec Jean Thévenot, créateur de ce violon d'ingres et co-fondateur de la FICS. Paul Robert a tout fait pour assurer une position importante des activités des chasseurs de sons en France. Chez RADIO FRANCE, qui organise les concours annuels pour les travaux des amateurs, Paul Robert a produit pendant beaucoup d'années l'émission hebdomadaire des chasseurs de sons sur France Culture. Nous remercions sincèrement Paul Robert et lui souhaitons bonne santé et beaucoup des succès dans toutes ses entreprises.

Helmut Weber, Secrétaire général de la FICS

MON AMI, .JEAN THEVENOT par Paul ROBERI' (voir également l'émission "Premiers témoignages")

Au début de l'année 1982, lorsque Jean THEVENOT me demanda de l'accompagner pour enregistrer le témoignage de Madame Agathe MELLA, je ne pensais pas que ce serait là sa seule prestation pour le Comité d'Histoire de la Radiodiffusion.

Il avait, en effet, maints projets d'entretien et, sachant mon propre intérêt pour cette histoire passionnante, comptait sur moi pour l'aider dans cette recherche des premiers -et bien souvent des derniers- témoins de cette époque.

Nous nous connaissions depuis si longtemps...

C'était en 1951, dans le grand studio de Radio Luxembourg (pas encore RTL), rue Bayard. A cette époque, Jean THEVENOT y présentait une émission publique intitulée "L'heure du mystère" qui avait pour but d'explorer l'immense domaine de l'extraordinaire qui s'étend des secrets du psychisme aux frontières de la magie en passant par le spiritisme. Les spécialistes du mystère &emdash;ou prétendus tels&emdash; ne manquaient pas et, chaque semaine voyait défiler son cortège de fakirs, chiromanciens, graphologues, psychologues, psycho-morphologues... J'en passe et des meilleurs.

Ce soir-là, avait lieu une séance de voyance avec Madame MANCEL et Jean THEVENOT cherchait dans la salle une personne prête à se livrer à 1 'expérience. Pourquoi ai-je levé la main ? Pourquoi, parmi d'autres candidats, ai-je été choisi ? Affaire de destin...

Mme MANCEL travaillait sans intermédiaire pas de cartes, pas de boule de cristal, pas de marc de café. Elle effleurait simplement son 'sujet" du bout des doigts. "Monsieur, vous allez bient6t partir au service militaire". J'allais avoir 20 ans et ça se voyait ; pas très convaincant pour une extralucide, s'empresse de souligner Jean THEVENOT. "Oui, mais je vais préciser à Monsieur son n0 de régiment, ce sera le 47ème". Notez bien ça, me dit Jean THEVENOT. "Et puis j'ajoute qu'il le fera sur les bords de la Méditerranée, du côté de Marseille". La suite des prédictions portait sur des évènements familiaux très précis.

L'émission enregistrée, il fallut attendre plusieurs mois pour qu'un premier évènement se produise. Pendant tout ce laps de temps, Jean THEVENOT n'avait pas perdu le contact.

Lui aussi voulait savoir et se rappelait régulièrement à mon bon souvenir. Dans les premiers jours d'avril 1952, ses demandes devinrent plus pressantes. Il devait en effet produire la dernière "Heure du Mystère" et souhaitait mon témoignage pour cette émission qu'il voulait présenter comme une sorte de bilan de la série.

Vers le 15 avril, je reçus ma feuille d'appel "Vous êtes incorporé au 47ème bataillon de transmissions à Fribourg, en Allemagne". Le 16, j'étais au micro rue Bayard, constatant le demi-succès des prédictions de Mme MANCEL.

Mes relations avec Jean THEVENOT auraient pu, alors, en rester là.

Mais le odestin devait en décider autrement. Dans les mois qui suivirent, j' étais muté à Sète, sur les bords de la Méditerranée. Puis, les évènements familiaux annoncés se produisirent rapidement.

Bref, les prédictions de Mme MANCEL s'avérèrent exactes sur tous les points. Et, comme mon souci d'équité égalait celui de Jean THEVENOT, je l'en informai à chaque fois, bien que son émission fut arrêtée depuis longtemps car je savais qu'il appréciait cette probité morale.

C'est ainsi que nous restâmes en relations depuis notre première rencontre.

A mon retour du régiment, il n'eut aucun mal à rue convaincre d'utiliser mes premières économies à l'achat d'un magnétophone. Je devins alors "chasseur de son" et vous devinez la suite.

Je ne suis jamais retourné consulter une voyante, ayant une logique simple si les prédictions sont exactes, on ne peut modifier le cours des choses et alors, à quoi bon les connaître si, au contraire, on peut les corriger, c'est tout simplement que les prédictions étaient fausses.

 

Au fait, Mme MANCEL avait oublié une chose importante elle n'avait pas prévu l'amitié indéfectible que me lierait à Jean THEVENOT jusqu'à sa mort.

______________________

  - Article sur les chasseurs de sons et comportant une citation concernant Paul ROBERT - LE FIGARO du 18 Août 2000

----- Retour à la page historique des chasseurs de sons -----

----- Retour à la page d'accueil des chasseurs de sons -----