CHASSEURS DE SONS ET D'IMAGES TITRE.jpg
EMISSIONS TV CHASSEURS IMAGES
PALMARES VIDEO CIMES 2012
CONCOURS CHASSEURS DE SONS
ENREGISTREMENTS VIDEO
ENREGISTREMENTS AUDIO
nous écrire : tvimageson@mail.com
HISTOIRE DES CHASSEURS DE SONS
PARTENARIAT FFCV CINEMA VIDEO
HOMMAGE AU SON MULTICANAL AVEC LE PRIX ANDRE CHARLIN
SALLE COMBLE AU STUDIO 106 - SACHA GUITRY DE LA MAISON DE RADIO FRANCE POUR LE PALMARES et LA REMISE DES PRIX
DU CONCOURS CHASSEURS DE SONS 2004
LE 7 JANVIER 2005

La sélection Française a obtenu le PRIX DES RADIOS
au 53ème CIMES (CONCOURS INTERNATIONAL DU MEILLEUR ENREGISTREMENT SONORE).

Le jury du concours français CHASSEURS DE SONS organisé par RADIO FRANCE avec la collaboration de toutes les radios du Groupe, s’était réuni en septembre 2004 au studio 107 de la Maison de Radio France. L'animation était assurée par Dominique CALACE de FERLUC, le secrétariat, la saisie des notes et l'établissement du palmarès par Sandrine Chapron, avec la collaboration d'Isabelle Saint-Félix,

Le 7 janvier 2005, à 19 heures, Dominique Calace de Ferluc, après avoir souhaité la bienvenue aux membres du Jury, aux donateurs et public présents, a présenté M. Olivier Morel-Maroger, représentant de la Présidence et lui a passé la parole.

M. Olivier Morel-Maroger, adjoint au secrétaire général de Radio France (M. Patrice Cavelier) a retracé un rapide historique des chasseurs de sons, a insisté notamment sur la prépondérance incontestable du numérique et des possibilités de diffusion offertes désormais aux travaux des chassseurs de sons par un lien avec le site de RADIO FRANCE (l’un des plus visité de FRANCE), pour en avoir parlé quelques heures avant la manifestation avec lM. Pascal DELANNOY,  Directeur de RADIO FRANCE MULTIMEDIA.

Curieusement, la répartition statistique des participants est tout à fait conforme au coeur de cible des auditeurs de moins de 35 ans vers laquelle le Président de RADIO FRANCE a demandé le lundi 10 janvier 2004, lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, de porter désormais plus d’attention.

Pour sa 53ème édition, le concours Chasseurs de Sons a attiré un très grand nombre de nouveaux concurrents avec la proportion d’1  “ancien” (concurrent ayant participé au moins une fois) pour 2 nouveaux.

Les participants se répartissent de la façon suivante :
21% de 0 à 25 ans,
23% de 26 à 35 ans,
22% de 36 ans à 45 ans  
et 30% de plus de 45 ans.
(moyenne d’âge : 35 ans)

Ils sont issus principalement des groupes socioprofessionnels suivants :
- métiers des arts et de la communication (20%)
- étudiants et enseignants (28%)
- retraités et sans emploi (9%)
- techniciens (11%)

Outre ces groupes, on relève une dizaine de professions très diverses.

Les concurrents français sont assez bien répartis sur le territoire national, pour moitié à Paris et en Ile de France et pour moitié en Province

Par ailleurs, on note, cette année, une participation étrangère modérée avec seulement trois pays : Algérie, Belgique, Italie..

Les enregistrements numériques représentent cette année 93% des envois.
Le CD enregistrable arrive largement en tête (81%), suivi par le mini-disque (8,5%) et les autres supports, (3,5%). Les enregistrements en analogiques, support favori des chasseurs de sons pendant plus d’un demi-siècle, ne représentent plus environ que 6% des envois.

Les "Enregistrements Musicaux" se placent en tête avec 27% des envois, les prises de son classiques représentant près des deux tiers des travaux reçus dans ces catégories.

Les "Créations Sonores", conçues, pour une grande part, à l'aide de différents matériels électroniques (ordinateurs, synthétiseurs, etc...) totalisent 25% des participations.

Les "Reportages et Témoignages", recueillis tant par des chasseurs de son adultes que par des enfants, représentent 26% des travaux reçus.

Enfin, les "Instantanés Sonores" ont totalisé 12% des envois.

Les catégories étaient les suivantes :
A - Créations sonores
B - Reportages - Témoignages
C1 - Prise de son musicales
C2 - Créations techniques musicales
M - Enregistrement en Multicanal
D1 - Voix de la Nature
E -  De l'Ecole à l'Université
F - Thème de l'Année : "Lève toi et marche"
P - Enregistrements de professionnels du son

Le pré-jury avait sélectionné une série de 48 enregistrements représentatifs de l'ensemble des travaux reçus pour le concours Chasseurs de Sons 2004, toujours unique en son genre tant par l'originalité des relations qu'il crée avec les auditeurs que par le soutien que lui apportent les différentes chaînes de RADIO FRANCE, le Musée de Radio France, la Direction de la Communication Externe de Radio France, la Direction de l’Exploitation Technique de Radio France, RFI, RFO, le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion, le Centre d’Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer et la Fédération Française des Chasseurs de Son.

Ensuite, Dominique Calace de Ferluc a repris la parole pour rendre hommage à Paul Robert (Co-producteur des émissions Chasseurs de sons) et à Guy TAVERNIER, présent dans la salle qui fut l’un des premiers gagnants lors du premier concours international, il y a 53 ans.

Deux oeuvres enregistrées en multicanal constitueront les temps forts avec l’attribution du Prix André CHARLIN, réservé aux professionnels du son, avec  “From the ground”, de Pascal BESNARD (enregistrement d’un concert de jazz en multicanal) et “le dompteur de sons” de Guy SENAUX (extrait d’une émission de fiction enregistrée en multicanal ou quand les sons et les mots ont besoin d’être dressés...), ce qui permit ensuite à Robert ARNAULT (FRANCE INTER), de souligner l’importance de cette nouvelle technique d’enregistrement et de diffusion qui doit trouver naturellement sa place à RADIO FRANCE.

Pendant  l’écoute, une projection multimédia a permis aux membres du jury d'avoir rapidement quelques précisions concernant les enregistrements écoutés.

Ce sont donc les prix suivants qui ont été décernés : France CULTURE, France MUSIQUES, France INTER, France INFO, LE MOUV', Les Antennes de France BLEU, Le Musée DE RADIO France, La Direction de la Communication, des Editions et de la Commercialisation de Radio France, la Direction de l'Exploitation Technique de RADIO France, la médaille JEAN THEVENOT, Le Prix PIERRE SCHAEFFER, RADIO France Internationale, Réseau France Outremer, le
Comité d'Histoire de la Radio (CHR), le prix André Charlin.

Le concours a bénéficié également du soutien du FIL RADIO.
CDS 7 1 2005 RADIO FRANCE.jpg
prix-des-radios-panneau10.jpg
Le concours CHASSEURS DE SONS organisé par RADIO FRANCE, constitue une voie d'accès à la diffusion radio des travaux effectués par des minorités ou des passionnés d'enregistrements sonores qui n'ont pas d'autres accès aux médias pour s'exprimer ou faire connaître leurs travaux ou messages.
 
Les travaux sonores présentés par Dominique CALACE de FERLUC au CIMES, qui est le Concours International du Meilleur Enregistrement sonore qui a lieu chaque année dans un pays différent, a permis, en présence de 9 pays participants (ALLEMAGNE, BELGIQUE, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE, PAYS-BAS, ITALIE, SUISSE, SLOVAQUIE, REPUBLIQUE TCHEQUE), de voir ses travaux récompensés :
 
- en 2004, le prix des radios et le 1er prix en vidéo dans la catégorie "effets spéciaux"
- en 2003, la sélection Française avait remporté le Grand Prix du CIMES et le 1er prix en vidéo.
- en 2002, le Prix des radios et le Grand prix du CIMES, ainsi que le prix de la meilleure sélection,
- en 2001, le Prix des radios et le Grand prix du CIMES, ainsi que le prix de la meilleure sélection
 
Il n’est plus nécessaire de souligner l'attrait du public pour les nouvelles technologies dans le domaine du son et de l'image ainsi qu'en atteste le pourcentage de participants au concours chasseurs de sons, dans la tranche de moins de 35 ans, puisque le taux de participation des jeunes de
logos radio france.jpg
cette tranche d'âge était de : 44%. (quarante quatre pour cent).
 
A ce sujet, il convient de rappeler comme les différents Présidents de Radio France l’on fait, comme le Président Jean-marie CAVADA, ou M. Jean-Paul CLUZEL, lors de son discours du 10 janvier 2005, qui a rappelé qu'une ouverture vers ce public devait être engagée pour améliorer l'intérêt que les jeunes portent aux radios du Groupe RADIO FRANCE (audience de France Inter, envers les personnes de moins de 34 ans : 4.4% pour France Inter, 3% pour France Bleu, et 6.3% pour France Info).

La directrice de France Culture, Laure ADLER a plusieurs fois reconnu l’intérêt que pouvait présenter les réalisations effectuées par les chasseurs de sons.

Ce concours organisé par l’ensemble des radios du Groupe RADIO FRANCE  (France Culture, France Musiques, France Inter, France Info, le Mouv'), ainsi que France Bleu (anciennement les Radios Locales de Radio France), La Direction de la Communication Externe de Radio France, La Direction de l'Exploitation Technique, le Musée de Radio France,
mais aussi avec Radio France
Internationale (RFI), le Réseau France Outremer (RFO), le Comité d'Histoire de la Radiodiffusion, le Centre d'Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer et la Fédération Française des Chasseurs de son.

Les principales innovations ont été la création d’une catégorie réservée aux professionnels, et une catégorie son “multicanal”.

Ainsi, le concours “chasseur de sons” s’adresse à tous ceux qui possèdent un enregistreur de son (magnétophone à cassettes ou à bandes ou ordinateur) afin de leur permettre d’exprimer leur créativité par le son et de faire connaître leur savoir-faire dans le domaine du son et à les récompenser par des prix attribués par chacune des chaînes de RADIO FRANCE ainsi que par des donateurs extérieurs.

Ce concours national, se poursuit ensuite à l’international.

Par ailleurs, comme chaque année, le C.I.M.E.S. s'ouvre également aux amateurs de réalisations VIDEO qui présentent un intérêt dans le domaine de l’enregistrement sonore.
morel14.jpg
Patrice CAVELIER
cds 2005 2006 logo.jpg
DES CHASSEURS SACHANT CHASSER... LES SONS !
(article paru dans la revue Home Studio)

Cette année marquait le cinquantenaire de l'émission de radio du service public consacrée aux chasseurs de son amateurs. Home Studio, en la personne de l'auteur de cet article, faisait partie du jury de ce concours annuel et a ouvert grand ses oreilles... Franck Ernould

Voici 50 ans, un dénommé Jean Thévenot créait l'émission hebdomadaire "Place aux particuliers". Son but : diffuser des documents sonores de toute sorte, recueillis sur disque souple par des amateurs. D'ailleurs, c'est grâce à des passionnés ayant gravé chez eux les émissions qu'ils écoutaient, qu'on a pu récupérer nombre de documents importants (dont tout ce qui a été émis pendant la seconde guerre mondiale).

Rendez-vous dominical
Vingt ans après, l'émission devient "Chasseurs de Son". Mais c'est dès 1950 que Jean Thévenot organise chaque année un concours où les documents sonores envoyés par les amateurs sont jugés par des professionnels de la radio et du son. Une véritable institution, qui dote de prix en numéraire ou en nature les meilleurs documents reçus. Parmi les chasseurs devenus célèbres : Stefan Kudelski, l'inventeur du Nagra, ou Pierre Vérany, dont le label classique est toujours actif aujourd'hui.
À la mort de Jean Thévenot, Jean Robert et Dominique Calace de Ferluc reprennent le flambeau. Très actifs, ils maintiennent le fameux concours, dont le point culminant annuel reste sans conteste la journée de délibérations et la diffusion à l'antenne des meilleures créations. Cette diffusion a lieu sur France Culture, le Dimanche matin de 7h03 à 7h15 : l'heure des chasseurs !

Éclectique
Cette année, après pré-sélection, 44 documents ont été livrés aux oreilles du jury d'une bonne vingtaine de membres, réunis au Studio 117 de la Maison de la Radio. Quatre catégories étaient représentées : enregistrements musicaux, reportages et témoignages, créations sonores, instantanés sonores. Si, aux débuts héroïques du concours, nombre de documents étaient consacrés à des sons animaliers, l'éventail s'est largement ouvert depuis. Des bandes électro-acoustiques aux enregistrements stéréo de formations originales (moines bouddhistes, le plus vieil orgue du monde...), en passant par des documents recueillis sur le vif (interviews de centenaires, de professions rares), des mini-dramatiques ou des sons inouïs (le bruit produit par les 500 kW de l'antenne de l'émetteur Grandes Ondes d'Allouis, le décollage d'une fusée Ariane...), il y en avait pour tous les goûts.

La danse des mille litrons
La plupart des participants se sont mis au numérique : les documents n'arrivent plus guère sur bande ou cassette mais sur DAT, MiniDisc, voire CD-R ! Certains candidats sont typiquement des home studistes : Falcon + Cubase, PC + CakeWalk et Turtle Beach Pinnacle, console Spirit, 8 pistes Teac, Yamaha SY99, samplers... C'est d'ailleurs un morceau de bravoure réalisé sur Akai S3000 qui a remporté le prix France Musique. Nommé la "Danse des mille litrons", adaptation éthylique de la "Danse des Mirlitons" de Tchaikovsky, l'oeuvre a été réalisée avec trois bouteilles : "une de 3,5 litres pour les graves, une bouteille de rouge pour les médiums, une cannette de bière et un verre de cristal pour les aigus", précise Pierre Flahaut, son auteur. Au total, pas moins de 65 échantillons répartis sur trois octaves ! A signaler : Pierre est également le réalisateur, toujours sur S3000, d'un montage fort réussi sur l'histoire de l'enregistrement, "Du fil à la bande magnétique", primé lui aussi. Comme ce concours en témoigne, les amateurs de son ont souvent bien du talent...

Franck Ernould

Contact : Chasseur de Sons
tvimageson@gmail.com
f31670db85b295d4.jpg
  Jean THEVENOT
PALMARES VIDEO CIMES 2010
CONCOURS INTERNATIONAL 2010
ACCUEIL
nous écrire:tvimageson@mail.com
PALMARES VIDEO CIMES 2011
DOSSIER DE PRESSE